La gestion des déchets radioactifs en France
Lexique:
ACTINIDE MINEUR : Atome dont le numéro atomique dépasse 92. Ils sont formés dans les centrales par captation d’un neutron et désintégration β. Les plus courants sont l’Américium 241 (32 %) et le neptunium 237 (50 %).
ADN : L’acide désoxyribonucléique est une molécule à deux brins qui renferme le code génétique. C’est donc la molécule la plus importante des êtres vivants. Elle définit également la synthèse des protéines.
ANDRA : Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs. C’est l’organisme chargé de la gestion des déchets nucléaires. Par exemple, c’est a l’ANDRA de chercher des nouveaux sites de stockage de déchets radioactifs.
CANCER : Maladie qui se caractérise par ses effets : certaines cellules « mutent », c'est-à-dire que la molécule d’ADN est altérée. Normalement ces cellules sont éliminées par le corps, mais dans le cas du cancer elles prolifèrent et deviennent des tumeurs qui peuvent engendrer la mort.
CATARACTE : Maladie qui opacifie le cristallin de l’œil et peut entraîner une perte de la vue.
CLASSE DE DECHETS RADIOACTIFS:
DESINTEGRATION: Fait pour un atome de se transformer en émettant un rayonnement .
ECHELLE MACROSCOPIQUE : Echelle dans laquelle l’observation se fait a l’œil nu
ERYTHEME : Lésion dermatologique, dans notre cas, du à la manipulation sans protection suffisante de matières radioactives.
EXUTOIRE : Dispositif servant à juguler un cours d’eau.
INDUSTRIE ELECTRONUCLEAIRE: Ensemble des usines qui utilisent des combustibles radioactifs afin de produire de l’électricité. Il s’agit des centrales nucléaires. Il y en a 19 en France, regroupant 58 réacteurs.
PERIODE: Aussi appelée demi-vie, c’est le temps nécessaire a un élément chimique pour perdre la moitié de son activité radioactive. Elle varie de quelques jours à quelques milliards d’années.
PHOTON : Le photon est la particule qui compose les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible.
RADIONUCLEIDE : Atome dont le noyau est instable et donc radioactif