Introduction

      La radioactivité est la propriété de certains corps à émettre des particules ou des rayonnements électromagnétiques de différents types. Elle a été découverte par Henri Becquerel en 1896. Il s’est aperçut que certains produits du laboratoire dans lequel il travaillait émettaient un rayonnement invisible qui ionise l’air et ce sans exposition préalable au soleil. Il s’est également aperçu, à ses dépends, que ces rayonnements pouvaient avoir des effets néfastes sur l’organisme lorsqu’il a découvert un érythème sur sa poitrine, à l’endroit même où il transportait en permanence un tube de matières radioactives dans sa poche. En 1898, Pierre et Marie Curie prouvent que ce phénomène n’est pas uniquement la propriété de l’uranium comme le pensait Becquerel. C’est Marie Curie qui inventa alors le terme de « radioactivité ». Quelques années plus tard, des scientifiques ont découvert que ces rayonnements pouvaient être exploités afin de créer de l’énergie : le nucléaire est né. Seulement cette production engendre également une production de déchets dits « radioactifs », émettent un rayonnement et non réutilisables. Dès lors, il a fallu trouver des moyens de stockage ou de destruction de ces déchets car ils peuvent être très dangereux pour l’homme et leur durée de vie dépasse parfois la dizaine de milliers d’années. Encore aujourd’hui, la gestion des déchets radioactifs pose de réels problèmes et est l’objet de nombreux débats, même dans des pays développés comme la France. Ainsi, les militants écologistes organisent régulièrement des actions « anti-nucléaires ». Un train transportant des déchets radioactifs de la France vers l’Allemagne a d’ailleurs été stoppé plusieurs fois par ce type de mouvements (« Greenpeace »…) en novembre dernier. Ce fut l’occasion pour ces militants de médiatiser leur combat.

      Pourquoi la gestion française des déchets radioactifs fait-elle autant débat ? Traitons-nous correctement nos déchets radioactifs ? Pour tenter de répondre à cette question d’actualité, nous verrons tout d’abord ce qu’est exactement un déchet radioactif et quels sont ses effets sur le corps humain, puis comment la France les traite actuellement et les problèmes que cela pose et enfin quelles pourraient être les perspectives d’évolution en matière de traitement des déchets radioactifs.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © tpe-radioactivite-2010 2010: toute reproduction est interdite

Cette production a été réalisée par Julien Lamétéry, Antoine Perraud et Pierre Tissier de la classe de 1S1 du lycée Jérémie de La Rue (Charlieu) dans le cadre des TPE.

Pour nous contacter, cliquez ici

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×