Notre voyage à Cracovie (Pologne)

Quelques mots sur notre voyage scolaire

      Notre lycée a une tradition: tous les ans il emmène tous ses élèves de première générale dans un pays étranger pour quelques jours. Cette année, nous avons choisi de passer une semaine en Pologne, à Cracovie précisément, ancienne capitale et deuxième ville polonaise.

      Le grand départ se fait le dimanche 27 mars 2011, avec environ 75 élèves. Lors de l'aller, nous avons fait une halte à Prague: après une nuit passée dans le bus, visite de la capitale Tchèque et rendez-vous à l'hôtel. Enfin un vrai lit!

Le groupe devant le château présidentiel tchèque       Enfin de vrais lits!

     Après une nouvelle journée de route, enfin l'arrivée à Cracovie! La ville est magnifique! Tout au long de la semaine, nous avons appris à connaître cette vieille cité avec des visites du château royal, des halles, du quartier juif, de l'ancien ghetto.... et enfin une ballade nocturne dans les rues de la ville. A la fin de la semaine, nous connaissions les rues de la deuxième ville polonaise par coeur!

La ville vu du clocher de la cathédrale du château royal       l'ancien château royal

le beffroi de la ville       les halles, symbole de Cracovie

      Mais le but premier de ce voyage était beaucoup moins joyeux: visiter concrètement les traces du génocide juif de 1942 à 1945, avec comme point d'orgue la visite du camp mixte (concentration et extermination) d'Auschwitz-Birkenau, mais aussi l'ancien ghetto juif de Cracovie ou encore l'usine de Schindler, théâtre du film "la liste de Schindler". Tout ceci a bien entendu été très dur sur le plan moral et émotionnel, mais la quasi-totalité des élèves sont d'accord en un point: ces visites sont indispensables pour vraiment se rendre compte de l'enfer qu'ont vécu les juifs lors de l'occupation allemande, ce qui n'est pas vraiment possible avec de simples cours magistraux d'histoire.

une chambre à gaz d'Auschwitz       reconstitution des lits de Birkenau      

la célèbre entrée de Birkenau

      Une fois le choc émotionnel passé (en attendant d'en reparler en cours), encore un peu de détente pour terminer ce voyage avec la visite des mines de sel de Wieliczka, tout près de Cracovie. 300 kilomètres de galeries exploitées pendant des décennies (jusqu'en 1996) accessibles part un escalier vertigineux et un minuscule ascenseur :). Mais ce qui est magnifique, ce sont surtout toutes les sculptures entièrement faites de sel que l'on trouve un peu partout, avec même une véritable cathédrale souterraine de sel! Grandiose!

un escalier vertigineux       une véritable cathédrale de sel

      Et voilà, la semaine est vite passée! Mais elle aura vraiment été exceptionnelle, à tout point de vue. Départ de Cracovie le 2 avril et retour à Charlieu le lendemain en milieu d'après-midi après une nouvelle nuit (courte) passée dans le car (Merci à Lucas, Malek, Coralie, Daisy et Mme Martinez pour la guitare et le chant!).

                                                    Antoine, Pierre et Julien

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © tpe-radioactivite-2010 2010: toute reproduction est interdite

Cette production a été réalisée par Julien Lamétéry, Antoine Perraud et Pierre Tissier de la classe de 1S1 du lycée Jérémie de La Rue (Charlieu) dans le cadre des TPE.

Pour nous contacter, cliquez ici

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site