Réponses aux lecteurs

Merci à tous de nous avoir sollicité et d'avoir donné votre avis.

-Réponse à MONIQUE:

Les risques d'un accident nucléaire dans un pays comme le notre sont minimes, mais ils existent. En effet, nous ne sommes pas dans une "vraie" zone sismique et nos centrales sont en meilleur état que celle de Tchernobyl. Néanmoins, le cas de la centrale de Three Miles Island en 1979 nous prouve que même dans les pays développés, nous ne sommes pas à l'abris. Cette fois-ci, c'était du à une erreur humaine, mais on pourrait très bien imaginer un crash d'avion par exemple.
Quant à nos déchets, ils sont surtout enterrés (se référer à la deuxième partie du TPE)
La question de l'information peut se poser, mais sur ce point, nous ne pouvons que faire confiance aux scientifiques.

-Réponse à JACKY LACROIX:

En cas d'accident nucléaire, la nature serait gravement atteinte: autour de Tchernobyl par exemple, la terre est presque infertile et les rares végétaux qu'on peut trouver sont très dangereux pour la santé. En effets, que ce soit par une irradiation "directe" ou par des aliments contaminés, les effets sont presque les mêmes: dans les cas les plus extrêmes, la mort est quasi certaine, dans d'autres des cancers vont se développer (tyrroïde...), et enfin les plus chanceux (très rares!!!) n'auront aucun séquels (se référer au I] B] du TPE).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © tpe-radioactivite-2010 2010: toute reproduction est interdite

Cette production a été réalisée par Julien Lamétéry, Antoine Perraud et Pierre Tissier de la classe de 1S1 du lycée Jérémie de La Rue (Charlieu) dans le cadre des TPE.

Pour nous contacter, cliquez ici

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site